• Pages 7 à 9 : Les récits de Tom le barman


    Qui ne connaît pas Tom le Barman, tenancier de la célèbre Taverne du Cheval Blanc ? Est-il encore besoin de présenter celui qui écoute les petits tracas et grandes histoires de bon nombre de pirates de notre douce contrée ? Fidèle pilier de bar, je suis souvent amenée à assurer la fermeture avec lui et durant ces moments, où le calme se fait dans la taverne, il me conte à son tour les récits qu’il a entendu… Nous nous installons dans la petite alcôve du fond, il oublie pour un instant mon ardoise, et tout en caressant la tête de Slurp, ma douce LMP, il commence son récit… Avec son autorisation, j’ai aujourd’hui décidé de vous faire partager son savoir dans les pages de notre gazette… Il nous fallait un conteur, il lui fallait une plume, car hormis additionner les drakos, Tom ne sait pas aligner grand-chose sur un parchemin…

    Depuis la création du statut de VIP récompensant les plus glorieux pirates, les discussions de la Taverne, comme celles du port ou du forum, ne tournaient plus qu’autour de la façon de se procurer amanite ou fruit de l’Eden… Chacun y allait de son astuce, de sa petite histoire. Tom allait m’en raconter plus…

    « Sais-tu Much pourquoi le fruit de l’Eden ou l’Amanite guérisseuse sont aussi rares ? » me demanda-t-il un beau soir.

    « Et bien parce que de nombreux pirates veulent remplir leur collection, cela me semble évident… »

    « De fait, ce statut de VIP les rend encore plus rares, Gallinette ! Mais ce n’est pas exactement la bonne réponse… Un fruit ou un champignon, tu ne trouves pas ça étrange, qu’il en pousse aussi peu ? Et à un endroit que nul ne connaît ? Car tu auras remarqué, que le seul moyen de s’en procurer et de vider les entrailles d’un monstre ? Et encore quand il s’agit de son dernier repas récent… Il y a en fait une bonne raison à tout ceci et rares sont les pirates à la connaître !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>

    Celle-ci m’a été confié par un explorateur, que certains qualifiaient de courageux mais que je considéré plutôt comme un drôle d’oiseau téméraire, voire un peu toqué ! Sa lubie était de trouver un œuf de dragon osseux afin d’élever un de ces monstres et d’enfin parcourir le monde via les cieux. Bref, ce type venait raconter ses histoires contre un petit remontant à chacun de ses passages en ville. Et un jour, il me confiât qu’il avait trouvé sur une petite île au nord du volcan de Briznuk, un petit plateau où poussaient à foison amanites et fruits de l’Eden ! Les conditions particulières, un vent sec et une eau étrangement rosâtre, semblaient favoriser la pousse de ces plantes. Mais ce plateau était aussi l’antre de dizaines de dragons osseux ! Il a d’ailleurs survécu par miracle en tombant d’une corniche dans la mer, ce qui a faillit le noyer mais lui a évité de se servir de repas aux monstres ! Enfin ceci explique que le commerce de ces deux plantes soient aussi peu développé ! Quel commerçant serait assez fou pour monter une expédition où même avec 20 hommes armés jusqu’aux dents, le succès ne serait pas assuré ? Me fait penser que ca doit faire deux ans, que je n’ai pas revu l’autre illuminé. Il a du finir par se faire croquer ! »

    « Je dois donc en conclure que je ne serais jamais VIP d’or moi ! »

    « Tu vois y a une quinzaine, j’en discuté avec un de mes clients qui est versé dans l’art des soins. Comme qui dirait, les plantes, c’est son truc ! Et il m’a proposé quelque chose ! L’aurait besoin d’un pirate courageux, ou téméraire, ce qui revient un peu au même, avec vous autres, pour développer la pousse de fruits de l’Eden et d’amanite ici, en ville ! Pour ça l’aurait besoin d’un peu de terre du plateau, d’un peu de l’eau qui s’y trouve et bien sur d’un exemplaire de chacun des plantes ! Si tu pouvais lui fournir en premier m’a-t-il dit, il pourrait commencer à les étudier et ainsi quand tu ramènerais le reste tout serait en place ! »

    <o:p>

    Je regardais Tom avec un grand sourire ! Bien sur, 20 hommes sur le plateau seraient des cibles idéales pour les dragons mais si je me faisais assez discrète, il était bien possible que j’y arrive ! Certes les dragons osseux ont un bon flair, mais si je m’enduisais de boue séchée, et que je ne faisais pas de gestes brusques, cela devrait bien se passer ! Qui plus est, j’avais déjà une amanite en poche. Peut être que mon futur associé s’en contenterait le temps que je lui ramène le reste ? Et puis le commerce de ses deux denrées devaient permettre de vivre à l’abri du besoin pour bien des années ! Mais un je ne sais quoi dans le regard de Tom stoppa net mes rocambolesques idées d’avenir brillant !

    « Il est où le piège ? »

    Il me resservit une pinte de rhum avec un grand sourire moqueur.

    « Pas possible vous autres les pirates ! Dès qu’on vous fait miroiter quelques drakos, vous arrêtez de penser ! Pendant que tu serais partie chercher l’eau et la terre, l’autre loustic se serait enrichi sur ton dos ! Sa petite arnaque fonctionne d’ailleurs assez bien ! Il a déjà réussi à récolter de cette façon plus d’une dizaines de fruits et d’amanite ! Et comme ceux qui se font avoir reviennent rarement se plaindre, il a pas à s'inquiéter ! Allez fais pas cette tête je ne t’aurais pas laissé partir ! Mais avoue que celle là est bien bonne quand même ! »

    « Mouais, mouais ! Et tu la sers souvent à tes clients ? »

    « Seulement aux mauvais payeurs ! »

    Après ce petit récit, je décidais dans le doute de régler, une fois n’est pas coutume, mon ardoise ! Valait mieux éviter de se mettre Tom à dos ! J’espère que toi aussi, ami lecteur tu tiendras compte de la morale de cette histoire ! Faut toujours régler ses dettes à un tavernier !

    Saramuch <o:p></o:p>

    </o:p></o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :