• Pages 6 à 7 : Critiques de films

     

    Coucou chers pirates !

    Cette semaine je vais vous parler d’un merveilleux film, un des meilleurs du genre, même !! Mais avant que de mauvaises rumeurs de corruption obscurcissent votre jugement, je tiens à mettre les choses au clair : ce n’est pas parce que le film que je vais vous présenter est réalisé par un ami, que mon jugement n’est pas objectif ! Et ce n’est pas parce que je lui devais quelques drakos, que je vente ses mérites ! <?xml:namespace prefix = v ns = "urn:schemas-microsoft-com:vml" /><v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype>
    J’ai donc décidé de vous confier que les points qui ne m’ont pas paru convaincant ni palpitant. Comme ça personne n’aura rien à redire !

    Légendes Retrouvées

    Ce somptueux film retrace la vie d’un jeune garçon, Elyvor, passionné de films et de livres de pirates. Au fur et à mesure des années, il décida tout naturellement de consacrer sa vie à regrouper le maximum d’informations sur tout ce qui se rattachait de près ou de loin au thème de la piraterie. Et ces recherches se centrèrent en particulier sur les légendes. – Comment ? Vous trouvez que je ne critique pas assez ? Faut bien que je pose le décor d’abord ! Un peu de patience, voyons ! – Bon, je disais que ce jeune homme avait eu le courage de retracer toutes les données concernant les pirates et qu’il se découvrit un intérêt tout particulier pour les légendes. Il en était devenu tellement passionné qu’il ne sortait plus de chez lui afin de pouvoir les lire et les relire.
    Alors, j’avoue que ce passage est un peu long – vous voyez que je critique ! – mais en même temps c’est un passage très important qui nous permet de mieux connaitre ce personnage et de mieux appréhender la suite du film. En gros, c’est une des parties clés !


    Notre héros, par la suite, se retrouve plongé dans une de ces fabuleuses légendes. On n’arrive pas trop à savoir si ce qu’il vit sort directement de son imagination ou si par « magie » il se fait aspirer dans cette histoire… On est un peu désorienté à ce moment là, en tant que critique je m’insurge et me demande où le réalisateur veut nous mener ? –Ah la la, encore un mauvais point ! <v:shapetype id=_x0000_t75 stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke><v:formulas><v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f><v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f><v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f><v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f><v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f><v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f><v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f><v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f></v:formulas><v:path o:connecttype="rect" gradientshapeok="t" o:extrusionok="f"></v:path><o:lock aspectratio="t" v:ext="edit"></o:lock></v:shapetype>– Et puis on comprend ! On se concentre tellement sur cette fiction que nous aussi on rentre dans le jeu et on vit les mêmes aventures que notre héro : joie, déception, peur, surprise, exaltation… On est emporté dans ce nouveau monde fabuleux et on commence à rêver d’être un pirate. Quel merveilleux réalisateur ! – Quoi ? Je retourne toutes mes critiques en compliments ? Pfff, ce n’est pas ma faute si ce film est génial ! Bon, je vais essayer d’être plus subversive… –
    Alors vient enfin le tournant du film où Elyvor, par sa malice et son courage arrive à déjouer les pièges s’interposant entre lui et un trésor d’or et de diamants. Comme toujours le héro gagne, rien de nouveau, la plus jolie fille tombe amoureuse de lui et hop c’est fini on a un film banal et sans substance – alors là, c’est de la critique négative ou je ne m’y connais pas ! – Mais c’est juste une impression, car en vérité Elyvor ne claque pas des doigts et tout réussi. Ces connaissances en piraterie l’aide à déjouer les obstacles, son cœur pur lui fait gagner celui de la belle. Ce n’est pas un film téléporté, on avance avec un héro qui nous ressemble, qui fait des erreurs et apprend beaucoup d’elles et qui à force de persévérance arrive à ses fins.
    Pour finir, je dirai que la plus grande déception que cette projection m’a apporté, c’est sa durée : 2h14. C’est trop court !!! A quand le deuxième ?

    Auréanne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :