• Pages 22 à 23 : Les questions que l'on se pose

     

    Salut a tous, pour ce premier numéro de cette rubrique voici quelques questions que l’on s’est tous posées au moins une fois !!


    Pourquoi les pigeons balancent-ils la tête en marchant ?

    En fait, ils ne balancent pas leur cou, ils essayent au contraire de maintenir leur tête immobile le plus possible, leur corps avançant progressivement et leur tête par à-coups, même lorsqu'ils tournent.
    La raison en est toute simple : leurs yeux sont parfaitement immobiles dans leur orbite. Un être humain qui se déplace peut faire bouger sa tête car les yeux corrigeront les mouvements pour envoyer au cerveau une image exploitable, c'est-à-dire que nous avons "l'anti-shaking" (anti-tremblement) comme certains appareils photo ou caméscopes (procédé où la lentille est mobile lorsqu'il s'agit d'un anti-shaking optique).
    Les pauvres volatiles n'ont pas l’œil mobile et doivent donc stabiliser la tête tout entière pour avoir une image qui ne soit pas floue sans cesse (c'est aussi parce que les yeux ne tournent pas que leur cou est capable des pires contorsions et qu'ils regardent le sol de profil).


    Pourquoi le drapeau de fin de course en formule 1 est-il un damier ?

    Dans les années 1920 ou 1930, lors d'une des premières éditions des 24 heures du Mans, le commissaire de piste qui devait agiter le drapeau de fin de course, pour passer le temps, jouait aux échecs avec un ami au bord de la piste.
    Lorsque le vainqueur a passé la ligne d'arrivée, surpris, ce commissaire ne se rappelant plus quel drapeau agiter, a brandi et agité son échiquier.


    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>Pourquoi ne peut-on pas filmer un écran ?

    Un film passe en général 24 images par seconde, ce qui est suffisant pour nous donner une impression de mouvement fluide d'une image à l'autre.
    Une caméra standard capture aussi le même nombre d'images par seconde. Si les deux ne sont pas parfaitement synchronisées, la caméra va enregistrer une image au moment où l'écran sera en train d'en changer. Des noirs apparaissent alors sur l'écran.
    Avec des caméras de meilleure qualité, il est possible de filmer des écrans, car elles prennent plus d'images par seconde et enregistrent les noirs et les images de l'écran, comme le fait notre oeil.
    Les écrans posent aussi le problème des contrastes, car ils sont en général beaucoup plus lumineux que le reste de l'environnement, qui apparaît très sombre.


    Voila c’est tout, rendez-vous lors du prochain numéro !!

    Struck


    PS : Si vous vous posez des questions comme celles-ci, envoyer-les moi par mp, je tenterais d’y répondre dans une prochaine rubrique
    </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :