• Pages 9 à 10 : L'histoire de nos plats


    Aujourd’hui la crêpe bretonne de nos amis…. Et oui breton ^^

    Mais d’abord qu’est-ce qu’une crêpe ? Nos amis bretonneux vont tout de suite s’insurger, comme ils savent si bien le faire après avoir bu une goutte ou deux de chouchen , une vraie crêpe bretonne c’est une « galette de blé noir » ou sarrasin !!! Et ils n’auraient pas tout à fait tort …..

    La vraie crêpe bretonne (appelons la C.B c’est moins long) est en fait un mélange de diverses choses et notamment elle est faite à base de farine de sarrasin . Attention il n’y aucun rapport avec un certain film où des personnes du moyen age cassent la voiture jaune du sarrasin OK !! Non le sarrasin est une graminée et est apparentée par les scientifiques à l'oseille et à la rhubarbe. La graine appelée akène est tétraédrique et se compose d'une enveloppe dure, une bogue de coque noire ,d'où le nom de sarrasin ou blé noir qui contient la farine. Cette coque noire va donner la teinte noirâtre de la galette si la farine est mal raffinée. Mais le nom de galette est tiré de l’instrument de cuisson, le galet, qui n’existait pas lors de la création de la 1ère crêpe… La crêpe originelle est donc bien une crêpe… Et oui !

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p>


    Au XVème siècle, les lutteurs de Gourin ( lutte bretonne qui à de grande ressemblance avec le judo) étaient si renommés qu'on en présente en 1455 au Roi de France, Charles VII. En 1490, la duchesse Anne réalise un tour de la Bretagne pour mieux connaître et aider ses sujets. Elle est contrainte de s'abriter chez un pauvre bûcheron du nom de Pierre. La fille de celui-ci, prépare le repas et ajoute différents ingrédients à la pâte de farine de blé noir. Elle crée ainsi les premières crêpes, yahou !!! merci Anne ( elle s’appelle Anne aussi …étrange coïncidence non ?...). L'un des pages Pierre de Kerdévot (documentaire interactif découvre toi-même un personnage de l’histoire que l’on ne connaît pas ^^), demandera à la duchesse, devenue Reine de France par son mariage en 1491 avec Charles VIII, la permission d'épouser la jeune fille rencontrée dans la cabane. Anne, la fille d’un simple bûcheron deviendra grâce à son invention comtesse de Kergalen, qui à dit que la gastronomie ne rapporte pas ?

    Et voilà c’est grâce à MADAME ANNE que l’on peut se goinfrer de crêpes sucrées, galettes au blé noir, crêpes dentelles (j’adore !!), les gwestell sistre dous ou galettes aux pommes etc….


    Dwin

    Ps : pour nos lecteurs avertis, remarquez que je n’ai pas utilisé le sigle C.B …. Alors à quoi je pensais quand je l’ai marqué au début ? (Envoyer un MP pour avoir la réponse hi ! hi !)<o:p></o:p>

    </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :